• En réponse au beau texte d'Annick: " la mouette"

    Alors, ils vont tous mourir les oiseaux?

    Chaque matin, je me réjouis de les entendre encore,mais pour combien de temps?

    Et les hommes, ils vont continuer  longtemps  à tout détruire?

    Mais pourquoi? Pourquoi font-ils ça?

    Quelle haine les pousse au massacre, à la laideur,à la torture?

    Qui pourra les arrêter?

    Combien de larmes, combien de mots, combien de cris .....

    Pour effacer ces bras vengeurs?

    Un jour ,tous les petits d'hommes s'élanceront

    Et frapperont le sol si fort

    Que la terre s'arrêtera pour se regarder, mourir.......


    votre commentaire
  • Tandis que je me balançais

    Enveloppé dans ma doublure,

    En mère aimante, déjà.....

    Tu doutais!

    Dans ton ventre, bien protégé,

    Sentais-tu une félûre?

    Un souci imperceptible

    Te gagner? déjà.....

    Tu doutais!

    Puis tout est allé très vite,

    Lorsque je suis arrivé....

    Un visage qui attire

    Mais aux yeux un peu bridés.....

    Déjà.....tu doutais!

    Tout le monde s'est penché

    Sur mon beau berceau d'osier,

    Mais en mère qui veillait

    En me regardant encore,

    Tu doutais!

    Mon enfant, mon nouveau-né,

    Que ferai-je pour t'aider?

    Car au fond de mon coeur de mère

    Je sens pour toi , une vie amère......

    Hélas!c'est une dure réalité!


    1 commentaire
  • Comme tous les matins, j'avançais sur la pointe des pieds dans la chambre de grand-père afin de ne pas rompre l'équilibre de sa journée.C'était devenu un rituel immuable que rien ne pourrait jamais déranger! Un petit jeu pour se dire bonjour sans se surprendre,une petite fête de retrouvailles tous les jours recommencées......

    Pourtant, la porte entrouverte, je ressentis très vite comme un blanc, un silence, un manque, une nuit dans ce début de jour.                                                                                                                                                    Grand-père semblait toutà coup transformé en statue de sel, blanc, si blanc... et ma petite main ne rencontra que du froid, si froid, du marbre glacé, si dur sous mes petits doigts.....                                        _"Grand-père que fais-tu? tu dors?"                                                                                                                            _"Grand-père, tu es bizarre ce matin!"                                                                                                                        _"Bon, je compte jusqu'à trois.....après on jouera à un autre jeu....."                                                                  _" T'es d'accord, dis?"

      Bon, puisque je vois que tu ne veux pas m'écouter ce matin, je vais rester là, près de toi. Je vais quand même continuer à te parler.... te raconter une petite histoire...                                                              "Il était une fois une toute petite fille qui adorait son grand-père. Il s'occupait beaucoup d'elle pendant les vacances et aussi le soir quand les parents rentraient tard. Il lui avait appris des tas de trucs de l'ancien temps, sur la nature,sur les hommes et même des fois elle ne comprenait pas tout...... il avait une telle valeur pour elle, elle l'aimait tellement, des fois plus que papa et maman...... il était sa pierre précieuse qui ne la grondait jamais, avait toujours des mots pour consoler, et une main solide, bien ferme tenant ses petits doigts, un pas s'accordant aux siens durant leurs promenades....... et toujours attentif, jamais agacé par ses propos même quand elle disait  des bêtises.....toujours rassurant, toujours si solide...."

    _"Tu m'entends, grand-père?                                                                                                                                        _Pourquoi fais-tu semblant de dormir? c'est pénible à la fin!                                                                               _On va pas passer la journée comme ça!                                                                                                                   _Tu veux connaître la fin de l'histoire?"

    J'ai continué à venir chaque matin au pied de son lit et à lui raconter des histoires de petite fille où il occupait une immense place. Chaque jour, la magie opérait puisque grand-père était là qui m'écoutait sans broncher. Il ne me répondait pas souvent mais qu'importe! Les mots berçaient la douleur et meublaient le silence tandis que jour après jour je revivais sans fin nos rires, nos balades, nos histoires échangées...... il était là, tout près, protecteur et immortel, immensément présent dans mon coeur d'enfant!


    2 commentaires
  •    Une vieille poupée fânée

     Aux oripeaux un peu froissés,

     Et aux cheveux blancs comme neige,

     Traîne ses souliers fatigués

     Dans la rue, le soir, au café.....

    Cette poupée, c'est une femme,

    A l'allure souvent moquée,

    Avec un coeur de grande dame,

    Et un passé tout rapiécé.....;

    Beaucoup d'amants l'ont abîmée,

    Usant son beau corps de sirène,

    Là, où jadiselle était reine,

    C'est une frêle dame agée...

    Je vous prie de la respecter,

    Surtout ne vous moquez pas d'elle,

    Car elle incarne la bonté,

    Et pour l'humain, la tendresse éternelle!


    votre commentaire
  • L'attente vaine et chagrine s'étiole avec le crépuscule.....les rêves s'échappent par la fenêtre ouverte sur le soir rosissant.....l'angélus sonne le réel à l'homme penché sur son destin ....les premiéres senteurs du soir s'échappent ,libres, de la terre fatiguée ....les sons s'allongent vers l'infini .....il écoute les premiers bruits de la dure réalité....il frissonne et se replie sur son chagrin ....ce jour est encore un pas de plus vers l'anéantissement de son amour....il se recroqueville et pleure de désespoir....ses mots sont vains, perdus dans le gouffre de la peur qui rôde alentour...il ne sait plus prononcer les mots d'espoir et d'amitié.....alors il puise au fond de ses entrailles un long ruban de cris qui montent vers cet autre monde où on l'attend......peut-être!


    2 commentaires