• Tu le sais toi, que la mort de .....

    Tu le sais toi, que la mort de la terre

    Monte des profondeurs, déchire mes entrailles

    Me rend fou de douleur!

    Tu sais mon amertume, mon profond désarroi,

    Entends, elle nous sonne,et nous faisons les sourds!

    Elle se troue de partout, s'effrite et se noue,

    Sa douleur est si forte qu'elle crache son venin,

    Vomit ses torrents d'eau, ravage nos jardins!

    Quand l'océan se pose, c'est le ciel qui rugit,

    Féroce, il noie de son tumulte les malheureuses vies

    Qui s'agrippent à sa fragile peau!

    Là-bas la terre sèche, exsangue elle se meurt!

    Dans ce désert lunaire, une fleur minuscule

    Se dresse insolente, défie le ciel aride.

    Les bêtes décharnées brament au clair de lune

    Quand la fraîcheur descend et leur donne un baiser,

    Mais le berger sait bien que l'illusion perdure

    Et trace son sillon de poussière et de mort!

    Les oiseaux sont partis vers des jours inconnus

    Le monde est vide de leurs chants, de leurs cris,

    Et moi je pleure devant l'immensité stérile et nue

    Que je n'ai pu garder au temps de sa splendeur!

    Tu le sais toi, que la mort de la terre

    Nous unira bientôt en un combat ultime

    Qui nous liera, c'est sûr, bien plus fort que l'amour,

    Nos bras noués en choeur, nos coeurs en sentinelles!


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Juin 2006 à 03:04

    Bonjour,


    C'est magnifique... La Terre de ton poème crie, se plaint, nous prévient, se révolte, telle un humain qui se fâche. Pourquoi ne l'écoute-t-on pas plus que çà. Elle nous prévient de ses tempêtes de ses tsunamis, nous crie en innondant nos maisons, mais on ne l'écoute toujours pas et on ne fait que la détruire petit à petit, inexorablement... Oh la la , tu as "humanisé" notre planète le temps de quelques vers. BRAVO...

    2
    Lundi 26 Juin 2006 à 07:19

    super, voir la poésie " le vieux chêne" de mon amie Ninj@


    http://www.lesmotsdeninja.com

    3
    Lundi 26 Juin 2006 à 10:28

    Tout le monde le sais , et personne ne fait rien ...



    Bises, christel
    4
    Lundi 26 Juin 2006 à 11:14
    Moi j'ai peur de la mort, enfant déjà je pleurais en silence me disant que je ne voulais pas vieillir, maintenant que le trajet à faire devient de plus en plus court, j'essaie de ne pas y penser......
    5
    Lundi 26 Juin 2006 à 13:57

     


     


    j'ai ecrit un poeme un peu dans ce style , si je le trouve je te l'envoie ..


     ...et merci pour les coms ..


    Bonne journée


    Bisous


    Gerard


     


     

    6
    Lundi 26 Juin 2006 à 17:21

    C'est magnifique, mais si triste....


    je te remercie de tes passages et surtout de ton blog.


    Très Bonne Semaine


    BIses


    7
    Lundi 26 Juin 2006 à 17:46

    Bonjour, et merci de ton passage dans mes pages... j'ai voulu revenir lire ton poème et en voulant laisser un com, j'ai vu le lien vers les poèmes de Ninj@... J'ai cliqué dessus et j'ai été enchantée. Punaise, moi qui n'arrive pas a aligner quelques vers, il y a vraiment des gens bourrés de talents. Je me demande pouquoi vous les écrivez sur un blog et non dans un livre...! Je lis et relis ton poème et je suis toujours aussi admirative... Bonne soirée à toi. Bises

    8
    Lundi 26 Juin 2006 à 21:25

    C'est vraiment très beau Balaline, des mots très forts sur le respect que nous devons à la Terre et à la vie.  Bonne soirée

    9
    Mardi 27 Juin 2006 à 08:27

    Il y a quelque chose de Baudelairien dans ton poeme que je reviens lire aujourd'hui


    Un cri de desespoir et desanchante


    Une sombre realite


    Superbe


    Bises et Bonne Journee de MArdi


    10
    Mardi 27 Juin 2006 à 11:06

    Bizuki en forme de VVV...

    11
    Mardi 27 Juin 2006 à 14:11
    Voilà un poème bien tristounet mais fort beau! Bisous
    12
    Mardi 27 Juin 2006 à 15:50

    Si l'homme avait subi le quart du tiers de la moitié de ce qu'il a fait subir à la terre !!!


    Bisous, christel

    13
    Mardi 27 Juin 2006 à 23:46

    christel a raison.. mais elle ce venge petit a petit...


    bisous magnifique

    14
    Samedi 1er Juillet 2006 à 19:00
    Très beau et émouvant, parce que (hélas) trop vrai
    amitiés
    15
    Mardi 4 Juillet 2006 à 21:40

    Un cri de désespoir absolument magnifique qui m'avait échappé dans l'Atelier. Heureusement que j'ai pu le lire sur ton blog.. Tu as des dons réels, ce poème est magnifique.
    Nanou

    16
    bleu-marine
    Samedi 6 Septembre 2014 à 17:45

    je ne sais même pas quoi rajouter à tout ce qui a été dit : BRAVO pour ces mots si forts, et plein de poésie......


    bel hommage à notre Terre, ....pour laquelle nous ne nous battons pas assez....


    bizzzz

    17
    léonor
    Samedi 6 Septembre 2014 à 17:45

    quel spleen !!! perso j'apprécie


    merci !!! tu as cette qualité rare de l'univers- cité

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :